Notre équipe

  • Natacha Godbout

    CHERCHEURE PRINCIPALE

    Natacha Godbout, Ph.D., est psychologue clinicienne et professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle dirige l’Unité de recherche sur le TRAuma et le CouplE (TRACE). Sa recherche et pratique clinique sont centrés sur les impacts des traumas relationnels sur le fonctionnement sexuel, psychologique et relationnel à l’âge adulte.

  • Alison Paradis

    CHERCHEURE PRINCIPALE

    Alison Paradis, Ph.D., est psychologue clinicienne et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle dirige le Laboratoire d’Études sur le bien-être des FAmilles et des Couples (LÉFAC). Elle s’intéresse principalement à la violence familiale, notamment la maltraitance dans l’enfance et la violence dans les relations intimes.

  • Gaëlle Bakhos

    ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Gaëlle possède un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et poursuit actuellement un doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à cette même université sous la supervision de Dr Claude Bélanger et de Dre Natacha Godbout. Gaëlle s’est impliquée à titre de chargée de projet pour le projet Couples Parentaux. Sa thèse doctorale porte sur la relation conjugale, le soutien et la communication au sein d’un couple.

  • Mathilde Baumann

    COORDONNATRICE, ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Mathilde possède un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sexologie. Elle poursuit un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Dre Natacha Godbout et Dr Claude Bélanger. Elle s’intéresse aux facteurs protecteurs de la sexualité et des relations conjugales à la suite de traumas vécus en enfance.

  • Camille-Andrée Rassart

    ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Camille possède un baccalauréat en psychologie provenant de l’Université Laval et poursuit actuellement un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Dre Natacha Godbout et Dre Alison Paradis. Camille s’intéresse à l’expérience de parentalité chez les survivants de traumas interpersonnels en enfance, et plus précisément aux concepts d’identification et d’estime de soi parentale, le tout dans une perspective dyadique.

  • Francis Morissette-Harvey

    ÉTUDIANT AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Francis possède un baccalauréat en psychologie et poursuit actuellement un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) sous la supervision de Dre Natacha Godbout et Dre Alison Paradis. Son projet doctoral porte sur le rôle de la présence attentive sur la dyade conjugale des survivants de trauma, ainsi que la perpétration de violence envers leur partenaire.

  • Cloé Canivet

    COORDONNATRICE ADMINISTRATIVE, ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN SEXOLOGIE

    Cloé possède un double baccalauréat en psychologie et études du développement individuel et des relations familiales (HDFS) à l’Université du Connecticut, ainsi qu’une maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit actuellement un doctorat en sexologie sous la supervision de Dre Natacha Godbout. Ses intérêts de recherche portent sur l’effet des agressions sexuelles sur la sexualité, particulièrement sur les fantasmes sexuels des victimes.

  • Luciana Lassance

    COORDONNATRICE DU VOLET OBSERVATIONNEL, ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Luciana possède un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en design graphique. Elle poursuit actuellement au doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) à cette même université sous la direction de Dre Alison Paradis et Dre Natacha Godbout. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’intéresse à l’impact de l’exposition aux conflits parentaux en enfance ainsi que des attributions relationnelles sur les interactions de couple et la santé mentale des partenaires à l’âge adulte.

  • Rose Lebeau

    ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Rose détient un baccalauréat en psychologie et poursuit actuellement un doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) sous la supervision de Dre Natacha Godbout, à l’Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse à divers enjeux, notamment aux enjeux psychologiques concernant les stéréotypes de genre, aux normes de genre masculines et à leurs impacts psychologiques et relationnels pour les hommes.

  • Élise Villeneuve

    COORDONNATRICE, ÉTUDIANTE DU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Élise possède un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit également au doctorat en psychologie (Ph.D/Psy.D) sous la supervision de Dre Natacha Godbout et Dre Alison Paradis. Elle s’intéresse aux traumas interpersonnels en enfance et à leurs impacts sur la vie adulte, notamment au sein du couple. Sa thèse doctorale s’intéressera à la mentalisation et au fonctionnement parental de couples de parents survivants de traumas en enfance.

  • Ophélie Dassylva

    ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Ophélie (étudiante au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les traumas interpersonnels en enfance et les mécanismes susceptibles d'expliquer les trajectoires symptomatologiques des survivant.es. Dans le cadre de son projet doctoral, supervisée par Alison Paradis, Ph.D et Martine Hébert, Ph.D, elle s’intéresse à la flexibilité d'adaptation chez les survivant.es de traumas interpersonnels en enfance, plus particulièrement les agressions sexuelles.

  • Shalie-Emma Vaillancourt

    CO-COORDONATRICE, ÉTUDIANTE AU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

    Shalie-Emma (étudiante au D.Ps./Ph.D.) détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Son projet doctoral sera supervisé par Natacha Godbout, Ph.D et sera basé sur les projets Couples Parentaux et sur le projet Collectif Provincial sur la Victimisation au Masculin (CNVAM). Ses intérêts de recherche portent sur la transition à la parentalité, l’attachement, la satisfaction sexuelle et conjugale.

  • Elisabeth Lafleur

    COORDONNATRICE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Elisabeth travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux depuis janvier 2022 et occupe maintenant le rôle de coordonnatrice. Elle complète sa troisième année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse de spécialisation porte sur les répercussions des traumas interpersonnels en enfance sur l’empathie et le bien-être sexuel des couples parents de jeunes enfants.

  • Justine Provencher

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Justine travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux depuis septembre 2022. Elle s'occupe principalement de l'accompagnement des participants du volet observationnel. Elle complète sa dernière année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle réalise actuellement une thèse d'honneur portant sur l'image corporelle des mères en période de post-partum et s'intéresse à l'impact de l'image corporel sur la satisfaction sexuelle des parents.

  • Maggy Gamache

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Maggy travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux depuis novembre 2022 et elle complète présentement sa deuxième année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux réalités des parents faisant partie de la communauté LGBTQ+, ainsi qu’au rôle de l’art-thérapie sur la relation parent-enfants et les victimes de traumas.

  • Florence Grenier

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Florence travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux depuis novembre 2022 et elle complète en ce moment sa deuxième année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’alliance parentale chez les nouveaux parents et les différents types de parentalité et d’attachements.

  • Noëllie Laliberté-Emond

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Noëllie possède un certificat en gérontologie sociale et elle complète actuellement sa troisième année de baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche sont principalement les traumas vécus par le ou les parents en lien avec le développement social-affectif de l'enfant. Noëllie s'intéresse aussi aux impacts de l'isolement social chez les personnes âgées.

  • Kyra Lalonde

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Kyra travaille actuellement comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux et elle amorce sa première année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la dynamique familiale ainsi que sur le développement de l’humain et son type d’attachement.

  • Catherine Tremblay

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Catherine a rejoint le projet dans le cadre d’un cours d’université en septembre 2023. Elle complète présentement sa troisième année de baccalauréat en psychologie à l’UQAM. Elle aimerait poursuivre ses études au doctorat. Ses intérêts de recherche portent sur les traumatismes vécus à la petite enfance et leurs impacts sur les relations interpersonnelles.

  • Anna Fortugno

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Anna a rejoint le projet Couples Parentaux en octobre 2023. Elle entame sa deuxième année au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse à l'évolution du style d'attachement de la petite enfance à l'âge adulte, aux victimes de traumas et à la résilience.

  • Laurence Grenier

    Laurence Grenier

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN SEXOLOGIE

    Laurence détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Elle poursuit présentement ses études en sexologie au baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’attachement, les traumas interpersonnels, la thérapie de couple et les dysfonctions sexuelles.

  • Sarah-Jeanne Tourangeau

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Sarah-Jeanne travaille comme auxiliaire pour le projet couple parentaux depuis l'automne 2023 et elle complète actuellement sa deuxième année de baccalauréat en psychologie à l'UQAM. Elle s'intéresse à la satisfaction dans les relations interpersonnelles ainsi qu'au sentiment de connexion aux autres.

  • Denitsa Marinova

    AUXILIAIRE DE RECHERCHE, ÉTUDIANTE AU BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

    Denitsa travaille comme auxiliaire de recherche pour le projet Couples Parentaux depuis octobre 2023 et elle est présentement à sa deuxième année de baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse au développement et aux interactions familiales. Elle a aussi un intérêt pour le développement langagier chez l'enfant.

Alumni

  • Meghan Drapeau-Lamothe

    Meghan a rédigé sa thèse d'honneur portant sur le stress parental et le sentiment d’efficacité parental des nouveaux parents sous la supervision de Dre Natacha Godbout et Dre Alison Paradis lors de son baccalauréat en psychologie.

  • Noémie D'amours

    Noémie a travaillé dans le projet Couples Parentaux de novembre 2021 à avril 2023. Sa thèse d’honneur s’intitule : « Trauma interpersonnel cumulatif en enfance et satisfaction sexuelle à l’âge adulte : une analyse dyadique du rôle de la satisfaction conjugale. »

  • Élodie Gariépy-Laliberté

    Élodie a d’abord intégré le projet en tant que stagiaire dans le cadre d’un cours en septembre 2022. Elle a ensuite travaillé comme auxiliaire de recherche jusqu’au printemps 2023. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de la sexualité et du développement de l’enfant.

  • Pénélope Lafleur

    Pénélope a travaillé pour le projet Couples Parentaux à partir de septembre 2022, suite à un stage effectué au sein de l’équipe. Elle a ensuite travaillé comme auxiliaire de recherche jusqu’au printemps 2023. Elle s’intéresse à la présence attentive ainsi qu’aux impacts des traumas vécus en enfance sur les relations amoureuses.