
Projet Couples Parentaux
Le projet
Le projet Couples Parentaux est un projet de recherche co-dirigé par Natacha Godbout, Ph.D., et Alison Paradis, Ph.D., qui sont toutes les deux professeures à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
L’objectif
La relation conjugale est souvent la relation la plus significative pour la majorité des adultes. D’ailleurs, une relation conjugale satisfaisante est l’un des plus importants déterminants du bonheur et du bien-être physique et psychologique. Toutefois, la naissance d’un enfant représente, chez de nombreux couples, un événement de vie majeur qui peut s’accompagner de changements dans le fonctionnement psychosocial de chaque conjoint et du couple, en plus de créer une pression sur leurs ressources émotionnelles et matérielles.
Ce projet vise donc à mieux comprendre les liens entre les interactions des parents et leur bien-être psychologique et relationnel, ainsi que l’influence des relations entre les parents sur le développement de l’enfant. Les résultats de ces études permettront d’obtenir d’importantes informations pour le développement de programmes éducatifs et préventifs appropriés pour les individus, les couples et les familles qui attendent la venue d’un enfant.

Nouveaux résultats grand public disponibles !
Apprenez-en plus sur la détresse péritraumatique, sa mesure et ses différences de prévalences dans le monde en consultant la nouvelle infographie disponible ici :


Nouveaux résultats grand public disponibles !
Qui sont les parents de la diversité culturelle au Québec ? Découvrez des résultats sociodémographiques et des résultats reliés au bien-être de ces parents :